Sélectionner une page

« Pourquoi le bilan de compétences K’Boost a un tel succès ? »

6 mars 2023 | K'Boost- Coaching - Bilans

06 / 03 / 2023

Analyse et témoignages

Avant de vous en dire plus sur le bilan de compétences K’Boost et ses utilisateurs, voici quelques chiffres généraux :

Qui fait des bilans de compétences ?

70 % des personnes qui réalisent un bilan, sont des femmes. Pourquoi ? Se posent-elles plus de questions ? Peut-être les raisons sont multiples : Par exemple, en 2023, leur égalité professionnelle n’est toujours pas acquise, elles sont toujours payées 25 % moins cher à poste égal. Elles ont toujours une double charge de  famille et d’emploi, les chiffres sont clairs : les femmes passent 4h28 h par jour en entretien de la maison et charges familiales contre 2h26 pour les hommes.

Le plafond de verre, une sorte de limite « infranchissable », existe toujours  pour les femmes :en 2020 seulement 6% des postes de PDG en 2020 sont occupés par des femmes.

Les femmes ne s’autorisent pas à accéder à des postes « d’homme » : la semaine dernière un ami chef d’entreprise me dit qu’il voudrait bien d’un nouveau directeur négoce femme, mais qu’il n’avait pas une seule candidature de la part d’une femme !

Pour les femmes c’est donc toujours un peu plus complexe à gérer côté carrière.

En créant K’Boost, j’ai beaucoup pensé aux femmes pour l’équilibre entre la vie de famille et la vie de travail.  Mais les hommes sont aussi concernés, car beaucoup de thématiques les touchent pareillement :

  • Les grandes mutations du monde du travail
  • La gestion des transitions de carrière, plus nombreuses
  • L’avènement des « Slashers », des Multi-potentiels, des multi-jobs
  • La multiplication des créations d’entreprise

 

Les particularités de ce bilan nouvelle génération :

K-boost est un bilan surpuissant, parce qu’il propose, en plus d’un bilan de compétences, une partie coaching sur mesure. Cette partie, décidé et circonscrit avec la personne, est utilisé par exemple, pour débloquer des freins réels et imaginaires de la vie professionnelle, et pour optimiser les prises de décision.

Il permet aussi de booster la confiance en soi et la motivation,  sujets problématiques pour  hommes et femmes, dans un environnement de travail de moins en moins sécurisant.

Après presque deux ans de pratique de la nouvelle formule, qui sont alors les personnes qui en ont bénéficié , pourquoi elles sont venues et que disent-elles ?

Les témoignages des personnes :

Iris - Formation K'Boost Témoignage
Iris : Elle est chef d’entreprise et elle arrive avec l’idée de faire un bilan pour développer une nouvelle activité, avant de « s’ennuyer », comme elle dit. La quarantaine bien passée, cela fait presque 20 ans qu’elle gère son entreprise de services à domicile et le fait fructifier. Après le bilan elle dit :
« Je me connais beaucoup mieux maintenant. Même si nous avons pris le temps, c’est passée trop vite. J’ai surtout pris conscience de mes forces, mais aussi des zones à travailler, et j’ai découvert mon intérêt pour les ressources humaines.

En revanche j’ai vu que le seul environnement des ressources humaines ne me suffisait pas. J’ai vu le déroulement de ma carrière, de ma vie professionnelle et familiale et les valeurs qui me portent, c’était très précieux. Ce bilan permet un vrai pas de côté pour analyser et tirer des conclusions, par exemple sur ma capacité à négocier, chose à laquelle je n’avais pas accordé d’importance, mais qui est un vrai atout. J’ai maintenant un nouveau projet, mais je vais me laisser le temps de le développer. »

Solène - Formation K'Boost Témoignage
Solène : Elle est assistante vétérinaire, et elle a seulement 27 ans quand elle nous contacte pour un bilan.  En fait, après la naissance de son deuxième enfant, elle perd sa motivation pour le travail :  ça ne va plus.
Des mauvaises relations au travail avec son employeur la font souffrir. Elle rêve d’autre chose, mais de quoi ? Beaucoup d’idées se bousculent dans sa tête, en attendant elle quitte son contrat, exaspérée. En quelques mois et à l’aide du bilan et d’une partie de coaching, sa confiance est boostée, elle croit en elle, et elle veut commencer une formation de peintre en bâtiment. Elle dit :« Merci Tina, le changement a été époustouflant, la Solène d’avant et la Solène d’après : rien à voir ! Maintenant je me sens capable de relever les défis et de les maîtriser. »Merci Solène pour ce témoignage !

 

 

Emmanuel :
Théo - Formation K'Boost Témoignage
Théo est informaticien cadre dans une grande société, il n’allait pas bien dans son travail, il était surmené, à bout, il se demandait s’il pouvait continuer. Voilà de quoi il témoigne après le bilan :

« J’ai vécu un « shift » comportemental, grâce à des exercices extrêmement bien ciblés et une pédagogie incroyable de la part de ma coach-consultante. J’ai une nouvelle place, bien meilleure, dans ma société, et aussi des meilleures relations avec mes collaborateurs. J’ai appris à déléguer et j’ai même réussi un webinaire devant 500 personnes. Je peux recommander ma consultante et coach Hanen à toute personne qui se sent perdue dans son travail. »

 

 

Mélinda - Formation K'Boost Témoignage

Mélinda: Mélinda est artiste plasticienne, mais elle a d’autres cordes à son arc : elle est art-thérapeute, animatrice artistique et même secrétaire administrative. D’ailleurs cela fait partie de son problème : comment orchestrer tout cela ? Elle dit :

« Au départ tout était confus pour moi. Ce bilan avec Patricia a été très structurant et clarifiant, de la confusion multi-métiers au plan d’action, et à la mise en œuvre de ce plan d’action, j’ai fait beaucoup de prises de conscience et les choses sont devenues limpides pour moi. »

 

 

 

Rose - Formation K'Boost TémoignageRose : Elle était agent immobilier, et sa vie de famille ne lui permettait plus l’exercice de son métier, qui concentre beaucoup d’heures de travail en fin de journée, là où il faut être là pour les enfants et la famille.

Courageusement, elle a effectué une complète réorientation vers un poste de chef de chantier en bâtiment qui lui convient beaucoup mieux et met en avant ses compétences.Elle remercie sa coach – consultante avec la phrase :« Merci Patricia, j’ai maintenant une petite touche de ton coaching dans ma vie au quotidien » :

 

 

 

Sarah - Formation K'Boost TémoignageEt Sarah :  Elle a envie de trouver un poste dans une nouvelle entreprise, plus en adéquation avec ses valeurs et critères de vie. Elle est assistante de gestion.

Ce qu’elle nous dit :

 » Ce qui m’a plu dans ce bilan de compétences avec Céline, c’est le fait de mettre en évidences mes qualités et faiblesses au travers d’introspections, c’est une remise en question profonde. Aussi de découvrir mes qualités parfois éteintes, cachées, insoupçonnées, et de les développer.

J’ai pris conscience de certains défauts et elle m’a aidé à essayer de les rectifier.
J’ai aimé cet accompagnement qui est personnalisé et guidé et je conseille le bilan de compétences avec Céline pour son accueil, son approche, son adaptabilité, sa patience et sa bienveillance.  »

 

Pour finir, laissons parler nos coachs :

Céline nous exprime : « Pour moi le bilan K’Boost est la version idéale du bilan de compétences pour des personnes autonomes dans leurs recherches mais qui ont besoin d’être guidées à révéler leur sensibilité et talents cachés pour les mettre à profit dans la voie professionnelle qui fait vraiment sens pour elles. »

Hanen ajoute : « J’adore mon métier ! quand je vois comment les personnes changent complètement et s’épanouissent à nouveau, c’est la meilleure récompense pour moi ! »

Patricia exprime : « Le plus important pour moi sont ces prises de conscience qui apportent de vrais changements, et que mes clientes prennent confiance en elles. Le plus de ces bilans est que ce n’est pas qu’un outil de gestion de carrière, parce que l’accompagnement sous forme de coaching replace les choses à leur juste place. Je constate souvent une perte de sens au travail, et de retrouver le sens au travail change tout.

Je suis juste impressionnée par les multiples talents de toutes ces femmes et leur courage de prendre en main leur vie. Le bilan K’Boost est un vrai espace pour se donner l’autorisation de faire des choses, et d’être soi-même.

Conclusion

Peut-être quelques-uns de ses témoignages vous parlent bien. Ils montrent les différents profils de personnes qui nous trouvent pour changer, faire évoluer ou réinventer leur vie .

Toutes les bonnes raisons pour faire un bilan de compétences nouvelle génération :

  • La complexité des situations des femmes est peut-être une des raisons pour laquelle elles font plus appel au bilan que les hommes, pour le moment.
  • La confiance en soi est une problématique non négligeable car lorsque l’on en manque de, il est très probable qu’on ait également une image erronée de soi-même et une faible estime de soi. Cela nous empêche alors de nous projeter correctement dans certains métiers et d’envisager certaines pistes professionnelles sérieusement.
  • On peut être chef d’entreprise accompli et profiter pleinement de cette occasion de faire un bilan orienté projet.
  • Les femmes ont souvent besoin d’une forme d’autorisation qu’elles peuvent tout à fait s’accorder à elles-mêmes, pour se mettre « en chemin ».

Ces témoignages le montrent : K’Boost est une formule gagnante pour nos clients !

Auteur de l’article : Tina GARNATZ

Enkaïros propose un parcours de formation Manager Opérationnel, un programme dynamique pour développer l’initiative et la responsabilité des managers opérationnels :

Vous aimez cet article ?

Tina BERTRAND-GARNATZ

Tina BERTRAND-GARNATZ

Ingénieur Agronome et puis directrice de structures dans l’action sociale pendant 20 ans, elle a créé Enkaïros en 2017 pour apporter des réponses innovantes et globales  de prévention de santé et  de qualité de vie au travail aux chefs d’entreprises et ainsi créer une nouvelle approche de performance humaine par la reconnaissance.

Corinne SABADEL

Corinne SABADEL

EnKaïros - Service Développement

Ingénieur en Prévention des Risques – Naturopathe – Relaxologue
Prévention des Risques Psycho Sociaux – Qualité de Vie au Travail
Optimisation de la Performance et de la Motivation du Personnel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *