LES NOUVEAUX ENJEUX DU SECTEUR

Le secteur social et médico-social est actuellement appelé à repenser fondamentalement ses formes d’organisation ainsi que le déploiement de ses dispositifs. Nous vous accompagnons pour relever ce défi.

NOUS CONSTATONS AUJOURD’HUI :

Une logique de planification, évaluation et normalisation grandissante

L’avènement de la tarification à l’acte

Une demande de décloisonnement des dispositifs

L’instauration de la logique de parcours

Les principes de personnalisation et de désinstitutionnalisation

En conséquence, vous êtes amenés à construire des dispositifs toujours plus souples et réactifs autour du sens premier donné aux services rendus au bénéficiaire et à son projet de vie, dans un cadre budgétaire restrictif et en mobilisant les équipes dans le changement.

Suite à ces évolutions, le bénéficiaire des prestations va devenir immanquablement un participant de son projet, en interaction avec les équipes chargées de l’accompagnement. Face à une complexification des situations médicales, sociales et économiques, il a un besoin accru d’orientation et d’accompagnement. Parallèlement, la notion de parcours et d’ouverture des dispositifs nécessitent explicitation et disponibilité de la part des équipes de terrain.

De ce fait, la relation d’accompagnement se trouve de plus en plus au centre des prestations fournies. Désormais, les compétences de savoir-être et de facilitation d’une communication fluide entre bénéficiaire et professionnel sont au cœur du quotidien. Construire cette relation nécessite une grande humanité et de la souplesse, alliant proximité et recul nécessaire, ainsi qu’esprit d’analyse et disponibilité.
C’est à cet endroit que le rapport entre qualité de vie au travail et qualité de la prestation fournie prend tout son sens.

Une expertise ciblée basée sur la connaissance du secteur social et médico-social

Une connaissance de la gouvernance et des équipes dans l’histoire de son environnement et de ses spécificités

POUR CELA, NOUS METTONS À DISPOSITION :

Une équipe pluridisciplinaire constituée de consultants experts

Un cabinet conseil et formation à taille humaine qui s’adapte avec souplesse, créativité et réactivité

NOUS AGISSONS AUTOUR DE
TROIS DIMENSIONS CLÉS

LA GOUVERNANCE

Les directions font émerger une vision partagée. À partir de celle-ci, des orientations stratégiques sont élaborées. Le déploiement opérationnel est ensuite co-construit avec les équipes.

LE MANAGEMENT

Développement de nouvelles pratiques qui favorisent la responsabilisation, le pouvoir agir, la coopération et la transversalité.

L'OPÉRATIONNALITÉ

Les équipes conçoivent et construisent des outils de pilotage, de structuration et de planification, qui permettent ensuite, autour de la vision et du sens réappropriés, la facilitation et la mise en œuvre des processus de transformation ou de création.

NOTRE ÉQUIPE VOUS AIDE À :

Poser le diagnostic et identifier les enjeux

Concevoir et construire vos projets

Vous aligner sur le sens et le cap à tenir

Clarifier votre organisation

Mobiliser durablement toutes vos ressources internes, en termes d’énergies et de créativité

Capitaliser vos expériences

FLUIDIFIER LE FONCTIONNEMENT DE LA GOUVERNANCE ET DE L’ÉQUIPE DE DIRECTION ACCOMPAGNERLA MISE EN ŒUVREDES CHANGEMENTS DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET LES FACULTÉS DE LEADERSHIP Appropriation du sens par l’équipe de direction Co-construire des dispositifs avec les parties prenantes Retranscrire les changements dans les pratiques Questionner et analyser les pratiques Concevoir des processus apprenants Définir et partager les pratiques managériales S’appuyer sur le sens pour stimuler des prises d’initiatives Promouvoir des modes de fonction-nement en équipe à forte valeur ajoutée Accompagner la gouvernance pour augmenter la cohérence à chaque échelon RÉPONDRE AUXDÉFIS DU SECTEUR AVEC ENKAIROS

NOS FORMATIONS ET ACCOMPAGNEMENTS

Selon la dimension organisationnelle traitée, nos formules d’accompagnement se déclinent en prestations individuelles ou collectives. Directeurs et directrices peuvent bénéficier d’une instance de supervision dans l’exercice de leur fonction ou dans la préparation à la prise de poste. Les chefs de services, coordinateurs et d’autres professionnels de l’encadrement intermédiaire sont destinataires d’un accompagnement individuel sur mesure.

De façon générale, l’accompagnement de l’équipe, également appelé coaching d’équipe, permet de faire émerger vision et sens ou travailler sur des projets. Dans une visée plus innovante, il peut apporter les outils spécifiques pour l’émergence d’une véritable intelligence collective, moteur indispensable dans les processus de transformation.
En fonction des nécessités et montées en capacités, des formations collectives sur des techniques de communication ou sur la gestion des conflits, mais aussi des méthodes de gestion du stress peuvent apporter un soutien précieux dans les pratiques professionnelles.

En termes d’outils, l’analyse de la pratique et le Co-développement constituent deux outils d’accompagnement de groupes de professionnels, à visée formative. Ils s’avèrent essentiels pour l’émergence d’une culture d’interrogation et d’amélioration de la pratique et constituent également un élément instaurateur d’une cohésion d’équipe.

SUPERVISION

Les directeurs et directrices occupent une place d’exception dans l’environnement institutionnel des ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux).

Ils se trouvent au carrefour de l’intervention sociale, éducative ou de soin auprès des personnes, du management des équipes de cadres, et de la gestion administrative et financière de l’établissement. Dans ce contexte, les directeurs et directrices assurent l’efficacité recherchée, en lien étroit avec les instances de la gouvernance associative ou des organismes publics, tout en ayant le souci constant de l’éthique et de la qualité du service rendu aux personnes.

La supervision peut se concevoir comme un outil d’accompagnement individuel qui permet, telle l’analyse de la pratique, la création d’un espace de réflexion interrogé. En lien avec l’accompagnateur, elle favorise des processus d’apprentissage, l’élargissement des capacités et de montée en compétences.

ANALYSE DE LA PRATIQUE

L’analyse de la pratique favorise le développement des compétences professionnelles et crée une cohésion d’équipe. Elle interroge les savoirs, l’expérience et les représentations. Elle permet d’identifier les conditions pour modifier et faire évoluer des pratiques professionnelles dans un lieu unique de partage et d’écoute.
Enkaïros privilégie une approche systémique et centrée sur la personne en appelant à des courants intégratifs.

NOUVEAU

NOTRE OFFRE DE FORMATIONS COURTES POUR
LES SERVICES D’AIDE ET DE SOIN À DOMICILE :

Formation Gestes et Postures (Troubles musculo-squelettiques) et manutention des personnes

Aide à la Toilette

Bientraitance et relation à la personne

Élaborer une alimentation équilibrée

Sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Analyse de la Pratique

Accompagnement individuel du directeur / de la directrice

Créer des équipes auto-organisées : journée de sensibilisation

NOTRE CADRE RÉFÉRENTIEL
ET NOTRE APPROCHE

Inspirés par une nouvelle génération d’organisations, nous mettons en œuvre des outils d’intelligence collective, Et c’est en suscitant une véritable plus-value humaine que nous accompagnons votre équipe de direction et les équipes opérationnelles dans la gestion du changement.

Cet accompagnement tient compte de l’histoire organisationnelle. Les solutions qui émergent allient esprit de service de qualité et sens des missions, que ce soit dans le contexte de mise en place de plateformes de service, de mutualisations ou la création de nouveaux dispositifs.

Nous nous basons sur une approche systémique et sur la sociologie des organisations appliquées au management et aux organisations (1). En faisant appel à des courants intégratifs (2), nous privilégions des processus appelés co-construction (3) et participation, en utilisant la démarche d’expertise en intervention sociale (4).

(1) Systémique en Sociologie des organisations : Alexandre Mucchielli, Dominique Bériot, Jean-Pierre Le Goff, Michel Crozier, Edgar Morin.

(2) Approches intégratives : Christophe André, Thierry Janssen, Patrice van Eersel, Antonio Damasio, Gregory Bateson, Rupert Sheldrake, Carl Rogers, Jon Wilber.

(3) Michel Foudriat

(4) Akim Guellil

La connaissance est une navigation dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitudes.

Edgar Morin

Menu