Avez-vous déjà pensé à changer de voie, changer de carrière ?
Les raisons qui peuvent vous pousser à envisager un changement de carrière sont multiples. Il peut s’agir de relever de nouveaux défis, de poursuivre une passion ou d’explorer des opportunités de croissance professionnelle. Peut-être vous sentez-vous insatisfait/e de votre travail actuel ou cherchez-vous à réaligner leurs objectifs professionnels avec vos valeurs personnelles.
Alors qu’auparavant, on entrait dans une entreprise avec l’intention d’y rester, aujourd’hui on cherche souvent à trouver mieux. A cette envie de nouveau et de mieux, viennent s’ajouter des facteurs
contextuels :
L’Essor de la vente en ligne
Le monde de travail se trouve en pleine transformation. La crise sanitaire a provoqué un effondrement du commerce de détail, et a renforcé la tendance l’achat en ligne qui n’arrête pas de progresser. Les ventes de produits sur internet ont augmenté de 42% depuis 2019. (Source FEVAD 2022). Ce changement est une vraie tendance qui fait envie à certain/es de se mettre à son compte. Le nombre de micro-entreprise crées entre le premier trimestre 2019 et fin 2022 a augmenté de 37 % (chiffre INSEE), et beaucoup d’entre eux possèdent une composante de vente en ligne.
Le Télétravail et le distanciel
Les méthodes de travail ont également subi des changements significatifs, surtout depuis la crise sanitaire. Les visio-conférences, les applications collaboratives et les formations en ligne augmentent considérablement le temps passé devant l’écran d’ordinateur et du téléphone. Ceci veut dire qu’en même temps, se réduit le le temps passé avec les personnes en face-à-face lors des rendez-vous professionnels.
Le télétravail fait maintenant entièrement partie du quotidien des salariés. Pour certains, il apporte un vrai gain de temps et d’énergie. En parallèle, il entraine aussi la multiplication des contrats précaires et des emplois multiples en freelance, rendant les travailleurs encore plus mobiles et donc moins attachés géographiquement.
L’Accélération généralisée
On assiste à une accélération généralisée du traitement d’une tâche, que ce soit par exemple au niveau de la prise en charge d’une problématique pour les patients dans les hôpitaux, ou tout simplement du temps accordé à un client.
Le nombre d’informations à traiter dans un temps donné augmente aussi constamment, et la tendance à « zapper » d’un dossier à l’autre se renforce, ajoutant de la charge mentale.
Cette transformation demande une souplesse et une agilité accrue des travailleurs et devient une source jusque-là inconnue de stress.
Toute cette transformation, ajoutée au sentiment de crise que nous vivons très fortement depuis 2020, suscite un questionnement de sens et une nécessité de repositionnement.
Les chefs d’entreprise ne sont pas en reste
Pour les chefs d’entreprise, les remises en question de leur mode d’organisation, leurs circuits de vente et aussi de leur mode de management se succèdent.
Les attentes des jeunes générations de salariés en matière de qualité de vie au travail et de reconnaissance les obligent à repenser entièrement les solutions actuelles.
Pour les salariés, le contexte de la crise sanitaire et de l’après-crise est fortement stressant et anxiogène. Rien ne sera plus jamais comme avant.
Mais peut aussi les toucher de façon plus profonde : Un travail ou métier qui auparavant était comme fait pour vous, a peut-être tellement changé que vous devez penser à vous réorienter.
Dans ce cas, effectuer un accompagnement de carrière et enfin savoir s’il faut changer votre orientation, peut s’avérer être une très bonne voie.
Les cinq signes énoncés ci-après vous montrent si vous êtes, oui ou non, dans ce cas.
1. Vos VALEURS ne sont plus en adéquation avec celles de votre entreprise et de votre mission :
Si vos valeurs personnelles ne sont plus en phase avec celles de votre entreprise, cela peut être un signe que vous devriez chercher un environnement de travail qui correspond mieux à vos convictions et aspirations. Il se peut que vous soyez en conflit avec les politiques ou les actions de votre entreprise, ou que vos convictions ne soient plus en accord avec celles de l’entreprise.
Le travail que vous effectuez peut ne plus sembler aligné avec vos valeurs, et vous pouvez être assigné à des tâches qui ne correspondent pas à votre manière de voir les choses, ce qui crée une contradiction en vous. Dans ce cas, il peut être temps de chercher un travail qui vous permette de vivre en harmonie avec vos valeurs et convictions.
2. Vous êtes en manque de RECONNAISSANCE :
Vous avez le sentiment d’être sous-évalué ou pas reconnu pour votre contribution dans l’entreprise. Le manque de reconnaissance peut être une grande source de frustration. Cela peut conduire à une baisse de la satisfaction au travail, à une augmentation du stress et à un sentiment de dévalorisation.
Suivant la politique interne de l’entreprise, l’organisation du travail et le mode de management jouent grandement sur cet élément. Un manque de reconnaissance conduit souvent à une démotivation successive et profonde.
3. Votre INTERET et votre MOTIVATION ont évolués :
Il est possible que vos intérêts et compétences aient évolué au fil du temps. Vous avez peut-être découvert de nouveaux centres d’intérêt ou acquis de nouvelles compétences, ce qui peut avoir conduit à un décalage entre votre carrière actuelle et vos aspirations. Vous pouvez également constater que les compétences que vous possédez ne sont plus en adéquation avec le marché du travail.
Peut-être tout simplement, votre entreprise ne vous offre pas la possibilité de développer vos compétences. Vous pourriez vous ennuyer dans votre travail et constater une certaine monotonie et
redondance, sans être sollicité pour contribuer à améliorer la situation. Si tel est le cas, il pourrait être temps pour vous d’envisager un changement de carrière.
4. Une CRISE se présente :
Vous avez peut-être le sentiment d’être en dans une période de crise, de grand questionnement et d’une remise en question. Ne prenez pas automatiquement cette crise pour quelque chose de négatif. La plupart des moments de crise se transforment, après la phase inévitable de déstabilisation et de remise en question, en une opportunité pour se redéfinir.
La crise opère dans ce cas comme un tremplin ou un catalyseur pour passer à autre chose.
5. Votre STYLE DE VIE et votre ATTITUDE ont changé :
Depuis le Covid, beaucoup de personnes ont fait des prises de conscience autour de leur style de vie actuel, et ont envie de se recentrer sur des valeurs qu’elles ont envie de retrouver. Peut-être faites-vous partie des personnes qui ont envie d’aller vers un nouveau style de vie, plus simple, plus responsable,
plus proche de la nature.
Peut-être allez-vous vers un nouveau modèle de travail, ou même vers la création de votre propre activité. La valeur famille, de responsabilité, de partage, d’authenticité et de la convivialité sont tout
autant des valeurs qui reviennent en force et qui constituent de fortes motivations pour réorganiser sa vie professionnelle.
Même si cette liste n’est pas exhaustive, si vous retrouvez un ou plusieurs de ces cinq signes dans votre vie, cela montre que vous aspirez à un changement profond qu’il est important de prendre en compte pour votre épanouissement.
Tina GARNATZ
0 commentaires